Helsinki, dans le golfe de Finlande
A l’approche de l’archipel, surgit la presqu’île d’Helsinki au centre d’un littoral dentelé. Capitale la plus septentrionale après Reykjavik en Islande, la fille de la Baltique reste une ville de nature.
A quelques pas au sud de la place, le contraste est saisissant. La cathédrale orthodoxe Oupenski, la plus grande d’Europe Occidentale, domine de son promontoire la péninsule de Katajanokka. Du port de ferries, on embarque pour l’île de Suomenlinna, à vingt minutes, accueillant la forteresse maritime construite au 18e siècle avec l’appui du roi de France Louis XV.
Au bord des quais, l’incontournable place du marché Kauppatauri, très animée, où l’on vient faire quelques emplettes souvenirs – bonnet, pull ou peau de bête – et goûter à la traditionnelle viande de renne ou au saumon frais. Ville également réputée pour son design, on se saurait manquer la visite des boutiques le long du parc de l’Esplanade.
Si l’on a assez de temps, on s’éclipse jusqu’au parc central Keskupuisto où il n’est pas rare de croiser des amateurs de ski de fond ou de marche nordique. Ou encore, on profite des nombreux saunas où les Finlandais se retrouvent entre amis, chaque semaine, quelques minutes ou quelques heures, pour le bien du corps et de l’esprit.
/ ZOOM
Bon plan, le tram 2 ou 3, son circuit passe par les principales attractions de la ville.
Les infos blog de Luigi
www.croisieres-et-voyages-luigi.fr