10 bonnes raisons de partir en croisière en groupe

par

25,3 millions de passagers embarqués en 2017. La croisière a plus que jamais le vent en poupe. Des navires modernes et luxueux offrant confort, divertissements et loisirs sont tout indiqués pour les séjours en groupe entre amis ou collègues, en famille nombreuse… Que ce soit pour fêter un événement spécial, motiver une équipe, partager des vacances conviviales, réaliser un rêve ou simplement ne pas se sentir isolé !

1. Moins cher

Cela permet d’accéder à des tarifs préférentiels mais pas seulement. Jeanne S., 67ans, témoigne : « je n’aurais jamais pu partir en croisière si je n’avais pas eu la possibilité de partager une cabine avec une autre adhérente de notre association de retraités. » Autre avantage, se regrouper pour faire une excursion. « A Mykonos on a pris un minibus-taxi à six pour aller visiter la ville librement, cela nous a coûté cinq fois moins cher. On a pu s’arrêter où on le voulait quand on le voulait, ne serait-ce que pour faire des photos », se souvient Marie M., 69 ans.

2. Indépendance

« Il ne faut pas croire qu’on est obligé de suivre le groupe en permanence. C’est l’avantage de la croisière par rapport aux voyages organisés. Là, vous êtes libres de faire comme vous voulez la majorité du temps », revendique le trentenaire Thomas V. parti avec son Comité d’Entreprise. La croisière convient parfaitement à la diversité des personnalités composant une association ou une bande d’amis. Faire ce qui plaît, à son propre rythme, sans s’exclure de sa tribu pour autant.

 

3. En toute sérénité

« Nous sommes tous partis ensemble de Lille jusqu’à Marseille pour embarquer. Tout était organisé par le voyagiste auquel notre association a fait appel. Il ne restait qu’à suivre le mouvement sans se tracasser », raconte Pascal D., 72 ans. « Nos tables étaient réservées chaque soir au restaurant. Nous n’avions pas à nous en soucier, ni à faire la queue et étions sûrs de nous retrouver bien tous ensemble aux mêmes tables », souligne Laura P., 38 ans, partie avec son mari et cinq autres couples d’amis et d’enfants.

4. Un gain de temps

En vacances, le temps est précieux. Pour certains, il est moins facile de créer du lien avec des inconnus. Cela peut demander un jour ou deux. Partir avec des personnes familières permet d’être tout de suite dans le bain de la convivialité et ainsi de profiter pleinement des vacances. Cela n’empêche pas de faire d’autres rencontres. Une croisière thématique autour d’une passion partagée, une découverte en excursion peut s’avérer le ciment inattendu d’une future amitié… ou « plus si affinités ».

5. On n’est jamais perdu

Que ce soit pour s’orienter sur le navire, trouver tel ou tel service. « Quand on voyage en groupe, on ne se sent jamais perdu tout seul sur le bateau. C’est rassurant, surtout au début. Pour moi c’était une première et je n’ai aucun sens de l’orientation en plus », se remémore Renée B., 80 ans.

6. Convivial

Il y a tant d’offres et de possibilités qu’il est rare que tout le monde ait envie de faire la même chose au même moment. « Mais on trouve toujours quelqu’un qui aura envie de partager la même activité et d’un jour à l’autre on finit par partager des moments conviviaux en petits comités avec des personnes différentes du groupe », déclare Colette C., 55ans.

7. Plus on est de fous, plus on s’amuse

Le collectif induit une ambiance enjouée. L’effet de groupe donne de l’élan à l’amusement et à la bonne humeur. Marco et Liliane ont fêté leurs soixante ans de mariage à bord d’un paquebot : « Un souvenir unique » !

8. Mieux se connaitre les uns les autres

Collègues, amis ou proches, la croisière est une occasion de mieux se connaitre et de partager des moments hors contexte habituel, de souder les liens, faire émerger des amitiés, créer une synergie. Une formule de « team building » qui séduit de plus en plus d’entreprises.

9. Riche partage

Selon Jean-René D., 58ans : « partager ses impressions en direct lors d’un spectacle, au restaurant, au cours d’une excursion ou bien profiter de quelques bons tuyaux se fait naturellement en groupe. Les occasions de se retrouver ne manquent pas ».

10. Positifs retours d’expérience

Parler la même langue, avoir un point commun au départ. Pour Johanna M., 69 ans : « le groupe c’est idéal pour déconnecter, se laisser vivre. Il apporte plus de festif, de ludique. Sur cinquante personnes, j’en connaissais onze en partant. En revenant, j’avais dix amis de plus avec qui je vais garder des liens ».