Amsterdam au fil de l’eau
La ville fait corps avec son port auquel elle est inextricablement liée. Construite sur l’eau, la Venise du nord se découvre d’abord le long des canaux avant une incursion dans ses quartiers emblématiques et ses somptueux musées.
Et c’est parti ensuite pour un tour d’au moins une heure sur les canaux classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO, balade emblématique s’il en est pour admirer la ville comme elle le mérite. Les bateaux-mouches sont nombreux et fréquents au départ de la gare et naviguent hiver comme été. Pour se faire une idée des parcours proposés consulter à l’avance les différents itinéraires sur leur site. La ville comprenant une centaine de kilomètres de canaux, 90 îles et 1 500 ponts, le temps manque ! Aussi un conseil, opter pour Prinsengracht et les canaux avoisinants, c’est sans doute le plus impressionnant avec ses berges où se hâtent les vélos à hauts guidons au pied des somptueux hôtels particuliers hérités du 17e siècle, le Siècle d’or, quand la prospérité des Pays-Bas et leur influence artistique et commerciale atteignait des sommets.
Jordaan, le quartier arty et bobo où il fait bon marcher
Les bateaux font halte dans ces lieux très appréciés pour flâner le long des canaux et des maisons basses construites il y a trois siècles afin de loger les ouvriers puis les minorités religieuses persécutées en Europe, en particulier les huguenots après la révocation de l’édit de Nantes. On commence à la maison d’Anne Frank, sur Prinsengracht près de Westerkirk, l’église de l’Ouest, à condition d’avoir réservé ses billets pour éviter la longue file d’attente. Une visite émouvante sur la vie au quotidien de huit personnes, dont la famille Frank, cloîtrées dans l’étroitesse de ce refuge aménagé après l’invasion de l’armée nazie. C’est là que la petite Anne, treize ans, écrira son journal avant que tous ne soient déportés sauf son père.
Jordaan, pour Jardin, c’est dire si la balade est agréable dans la verdure et sous les arbres, le long des boutiques vintage, des magasins bio, des objets design, des petits restos. On s’assoit pour un verre au Chris, le plus ancien « café brun » de la ville, aux murs patinés par les volutes des générations de fumeurs.
Museum Dam, le quartier des grands musées
Depuis la gare on y accède par les tram 2 et 5 ou par les canaux avec le Hop on Hop off boat. Epoustouflant Rikjmuseum – gratuit pour les moins de 18 ans. C’est LE musée qu’il faut voir dans sa muséographie récente et si le temps manque tant pis, on va droit aux chefs d’œuvres : La Ronde de nuit de Rembrandt, La laitière de Vermeer, les portraits de Franz Hals et les paysages de Van Ruysdael. Pour ceux qui préfèrent voir les deux cents tableaux de Van Gogh pour un panoramique de son œuvre, le musée est à deux pas par Paulus Potterstraat.
/ ZOOM
Parmi les multitudes de compagnies de bateaux-mouches, 100 Highlights Cruise, Stromma, Blue Boat, Rederij Koov… sont notamment réservables par Internet.
VVV, l’office de tourisme se trouve dans la gare centrale, Stationplein 10.
Le Pass I amsterdam City Card est en vente une semaine à l’avance sur www.iamsterdam.com (57 € pour 24 h). Il donne un accès gratuit aux transports en commun (tram, bus, métro), à une excursion d’une heure en bateau, aux principaux musées et permet des réductions sur la location de vélos. Sinon, des cartes à la journée existent pour tous transports (GVB Dagkaart, 7,50 €).
Pour optimiser son escale, réserver directement les visites sur les sites Internet : www.annefrank.org ; www.rijksmuseum.nl et www.vangoghmuseum.nl