Président Directeur Général France & Bénélux de Costa Croisières, compagnie italienne appartenant au groupe américain Carnival Corporation & plc, Georges Azouze fête cette année à la fois ses 60 ans et les 70 ans de la compagnie génoise auprès de laquelle il œuvre depuis 36 ans. Au fil du temps il n’a pas seulement vu l’industrie de la croisière évoluer et la demande de la clientèle se transformer, mais a aussi fortement influé sur ce marché et anticipé les tendances. Grand consommateur de croisières lui-même, convaincu de tous les atouts qu’offre ce mode de vacances, il milite depuis trois décennies pour le développement du marché français et n’a cessé avec passion de contribuer à donner une place de leader à Costa Croisières en France et en Europe.
Né en Tunisie en 1958, Georges Azouze est un homme de contact et de partage. BTS Tourisme en poche, avant d’entrer en 1982 chez Cruisair, le jeune homme expérimente brièvement le travail en agence de voyage, mais comprend que c’est le terrain qu’il lui faut.
« Mon déclic a été ma participation à un éductour sur le Enrico Costa. J’ai littéralement adoré ce navire qui offrait un luxe incroyable pour l’époque ».
Séduit, le délégué commercial voit le potentiel énorme que représente ce mode de vacances encore à l’état embryonnaire en France. Il n’aura de cesse de faire découvrir à son tour à de plus en plus de Français la magie de la croisière. Déjà un pied chez Costa à travers ses postes chez Cruisair, Airtour et Paquet – représentant Costa en France -, l’agent général intègre naturellement la compagnie au fil de sa carrière en gravissant peu à peu les échelons jusqu’à devenir directeur général en 2001 puis PDG en 2003.
Humble, curieux d’apprendre, G. Azouze aime le changement et le partage.
« Les débuts ont été héroïques car on avait peu de clients en France. »
Menant un combat pour faire une place à la croisière dans le cœur des Français et dans l’esprit des professionnels du tourisme, il s’implique au sein d’associations professionnelles telles que le SNAV (Syndicat National des Agents de Voyages) ou CLIA (Cruise Line International Association) et reste à ce jour membre du comité exécutif du Cercle d’Etudes des Tour-Opérateurs, le CETO.
« Le premier temps fort a été la mise en service en 1990, du Costa Marina, 1er navire construit sur un chantier naval italien depuis 1966, marquant une nouvelle ère de paquebots spécifiquement construits pour la croisière. Un changement du marché en Europe. Costa est le 1er armateur à sortir des bateaux absolument futuristes pour l’époque. Cela a dopé la demande et positionné Costa comme précurseur et leader. Deuxième temps fort, lorsque Costa prend le contrôle de la compagnie Paquet dès 1993. Une dimension d’autant plus importante que l’offre élargie est portée par les deux marques. Troisième temps fort, en 1997, le rachat par Carnival Corporation qui lance dès 2000 un plan d’investissement, toujours en cours, afin de construire 1 à 2 navires par an. Le 1er, le Costa Atlantica inauguré en juillet 2000 à Venise juste en face de la place Saint Marc avec Claudia Cardinal, me laisse un souvenir incroyable ! »
Offrir une expérience époustouflante à un public toujours plus large et en constante évolution est autant le projet de l’homme que de la Cie qu’il représente.
« Je suis quelqu’un qui se remet toujours en question, j’aime les choses qui bougent, les challenges. L’avant-gardisme est aussi inscrit dans les gènes de Costa, toujours prêt à ouvrir la marche : 1948, les cabines climatisées – 2000, les navires avec balcons… – 2006, l’ouverture de destinations telles que l’Asie, les Emirats Arabes Unis, l’Océan Indien. (…) L’effet Waouh soutenu par une décoration extravagante. Des navires spectacles, hyper connectés ; des destinations et des tarifs attractifs… Au-delà, ce qui est important c’est l’humilité, la sincérité, la recherche de la satisfaction du client, l’équilibre social et écologique. »
Si le PDG attache de l’importance au respect des clients, des réseaux de distributions et à ses collaborateurs – son équipe compte 120 personnes en France et la plupart sont fidèles à Costa depuis de longues années -, le passionné aime partir en croisière en famille pour ses vacances et a ainsi parcouru tous les itinéraires proposés au catalogue Costa.
« Je suis un commercial dans l’âme. Je veux continuer à vendre du rêve aux gens et qu’ils en soient heureux… Il faut sans cesse avancer. »