Honningsvag et le Cap Nord, au bout du monde
Au delà du cercle polaire arctique, le Cap Nord, situé sur l’île de Magerøya, est une étape incontournable de toute croisière dans le Grand Nord. Point le plus septentrional du continent européen, il attire aujourd’hui de nombreux touristes rêvant d’aventures polaires au départ du port d’Honningsvåg.
Et puis, Honningsvåg est tout simplement la ville la plus au nord du monde ! L’endroit idéal pour débuter une aventure extraordinaire.
La visite du Cap Nord
Le principal intérêt de cette escale ne réside pas dans la visite de Honningsvåg, aussi jolie soit-elle, mais dans sa situation géographique, proche du Cap Nord, Saint Graal de tout voyageur assez fou pour être arrivé sous cette latitude.
Pour l’atteindre, environ une heure de trajet sera nécessaire en bus, à travers les paysages quasi désertiques de la toundra où il n’est pas rare de croiser quelques rennes en liberté. En hiver, une partie du trajet est obligatoirement réalisée en convoi derrière un chasse-neige à cause des conditions climatiques assez rudes…
Des activités pour tous
Les passagers disposant d’un peu de temps à terre, avant ou après l’excursion au cap Nord, pourront déambuler à leur guise dans les petites rues d’Honningsvåg, visiter le musée du Cap Nord ou encore la petite église de la ville, seul bâtiment rescapé de la seconde guerre mondiale.
Sur l’île de Magerøya, ceux qui ont toute la journée sur place ou qui ont déjà eu la chance de visiter le cap Nord, auront le choix d’autres activités. Ils peuvent partir pour quelques heures à la découverte des villages de pêcheurs de Skarsvåg ou Kamøyvær, et même partir en expédition pour pêcher le fameux crabe royal à Gjesvær.
Les amoureux des oiseaux trouveront aussi leur bonheur avec la visite de l’archipel de Gjesværtappan, parfait notamment pour l’observation des macareux (selon les saisons). Compter au moins trois heures pour ce type d’excursion.
Les amateurs de randonnées iront en direction de Knivskjellodden, le vrai point le plus septentrional d’Europe, situé à trois kilomètres à vol d’oiseau à l’ouest du cap Nord et plus haut d’environ 1 500 mètres. Mais attention, il est accessible uniquement à pied et il faut tout de même entre cinq et six heures de marche aller-retour, sur un chemin relativement plat, pour l’atteindre.
/ ZOOM
Pour l’excursion au cap Nord, compter au moins 3 heures, dont 1 heure dédiée à la visite sur place. Les compagnies de croisières proposent en général une excursion organisée pour accéder au cap Nord, mais il faut tout de même savoir qu’un bus existe au départ de l’office de tourisme (horaires selon les saisons) moyennant environ 45 €, entrée au Cap Nord incluse.