En pénétrant dans la baie de l’île de Madère par la mer, la ville apparaît perchée sur sa montagne en amphithéâtre, la cime dans les nuages. Ici pas d’horizontales mais les plus beaux jardins exotiques, des rues en lacets et un patrimoine très ancien, Funchal étant l’une des premières cités construites loin de l’Europe, en 1421.

Le débarcadère de la nouvelle gare maritime de Funchal se trouve à une dizaine de minutes à pied du centre mais il est aussi possible de prendre le Yellow bus sur l’avenida do Mar, excellente formule également pour une découverte rapide de la ville grâce à ses arrêts dans les différents quartiers. Il faut faire des choix correspondant au temps d’escale mais tout se fait à pied sur à peine 2 km de long et les dénivelés sont vite franchis en téléphérique ou en bus.

On entre dans la vielle ville par la rue J. Almeida, perpendiculaire à la mer. Elle mène à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Ses arcades en lave peinte, plafonds à caissons ciselés, stalles ouvragées et dorures baroques, méritent une visite. Tout près, rua do Bispo, le Museu de Arte Sacra passionnera les amateurs d’art flamand que les riches madériens commandaient à Anvers. Quelques minutes de marche par les rues das Pretas et Santa Clara permettent d’apprécier le charme des façades blanches fleuries de glycines et de bougainvillées jusqu’au quartier San Pedro et son charmant couvent Santa Clara du 16e siècle avec azulejos, cloître et chapelles.

Funchal, c’est aussi une vie effervescente tôt le matin dans ce beau Mercato dos Lavradores décoré d’azulejos. Les étals y débordent de fleurs fraiches, ça sent bon dans une symphonie de couleurs. Au sous-sol, les poissonniers s’affairent parmi les thons, sabres noirs, poissons de roche, et sur la terrasse, on déguste un café au macarones en profitant de la vue. Quant au madère, la visite guidée des chais et la dégustation qui suit prouve que cet excellent vin, mûri dans les greniers comme autrefois dans les cales des bateaux, mérite mieux que d’allonger les sauces.

Côté nourritures terrestres, redescendre par les mêmes rues jusqu’aux chais Old Blandy Wine Lodge, sur l’avenida Arriaga. Un must pour tout savoir sur le madère. Puis, de préférence le matin, redescendre sur l’avenida do Mar et prendre le bus sur jusqu’à l’arrêt rua Profetas pour rejoindre le Marché dos Lavradores, (ouvert de 8 h à 19 h et fermé le dimanche). Pour savourer l’ambiance locale, se poser à Venda Velha, une taverne typique de la vieille ville, rua de Santa Maria, tout près du point de départ du téléphérique.

Deux des plus beaux jardins de cette île portugaise cajolée par le Gulf Stream permettent aussi une vue époustouflante sur la baie. Les essences les plus rares y poussent dans une joyeuse exubérance. Le Jardim botânico et ses mosaïques de fleurs, ses labyrinthes de topiaires, ses cactus et palmiers déclinent la gamme complète de la flore locale et tropicale. A deux pas, dans le Jardin tropical Monte Palace, Caminho de Monte, une sorte de jungle reconstituée, les plantes de la planète entière se succèdent dans un incroyable décor d’azulejos, de pagodes, de cascades et de ponts japonais parmi les oliviers millénaires, les dragonniers et les fougères arborescentes.

Pour visiter les plus beaux jardins de l’île, prendre le téléphérique pour Monte, la commune qui surplombe Funchal à la verticale. Il y mène en 15 minutes depuis son point de départ, Campo Almirante Reis, sur les quais. De là part la levada de Babosas, un de ces sentiers qui suivent les canaux à travers la forêt primaire, la Laurisilva. Creusés au 16e siècle pour acheminer l’eau sur 2 150 km ils font le grand charme de l’île. A la sortie des jardins choisir pour le retour la descente, très amusante, en traîneau d’osier sur la route bitumée pour une partie de fou rire derrière un des conducteurs chevronnés

Infos blog

Bon plan : les non marcheurs ou les plus pressés prendront un premier téléphérique sur l’avenida do Mar, à droite du terminal, menant au sommet de la colline, le jardin botanique se situe à flan. Puis poursuivront avec celui qui mène au somptueux jardin tropical sur la rive opposée (30,90 € l’aller-retour pour l’ensemble, entrée incluse). http://telefericojardimbotanico.com/

Le bus 31A, depuis l’arrêt Cais devant les quais, se rend directement au jardin botanique (1,95 € l’aller, ticket en vente au kiosque sur le rond-point). www.horariosdofunchal.pt

Les infos blog de Luigi

A ne pas rater la traditionnelle descente avec les chariots en osiers dans les rues qui sont conduits par des personnes de l’ile habillées en costume traditionnel de Madère
www.croisieres-et-voyages-luigi.fr