Le Symphony of the Seas

par

Le plus grand paquebot de croisière au monde est à ce jour le plus innovant de la flotte de la compagnie américano-norvégienne Royal Caribbean International. Avec l’arrivée en mer, de son vingt cinquième navire, dès avril 2018, la RCI se positionne fortement sur le marché concurrentiel des voyages en famille. Son nouveau fleuron, le Symphony of the Seas, jumeau du Harmony of the Seas – inauguré en mai 2016 -, fait partie de cette nouvelle génération de sister-ships de la classe Oasis.

 

Un géant des mers high-tech hyper connecté

« Notre navire le plus audacieux » n’hésite pas à déclarer Michael Bayley, président et Chef Executive Officer de Royal Caribbean International, en rappelant que le Symphony of the Seas « représente à lui seul le meilleur de la flotte Royal Caribbean pour des vacances exceptionnelles adaptées au plus grand nombre. » Avec la nouvelle application Sea Beyond, destinée à améliorer les services à bord. la technologie check-in sur mobile accélère le processus d’accès à bord, limitant l’attente grâce à un mode selfie de reconnaissance faciale. « Le temps passé à attendre sa commande, à attendre ses bagages, ou de voir ses documents vérifiés pour une embarcation ou une excursion est du temps de vacances perdu », a déclaré Jay Schneider, vice-président de RCI lors de sa présentation, en novembre à New-York. Cela passe par un accès Internet haut débit en mer pour ne jamais être coupé du reste du monde, ainsi que par la géolocalisation afin de toujours trouver son chemin sur ce vaste paquebot.

Suite familiale interactive

Une première, l’unique Ultimate Family Suite. Un espace de 120 mètres carrés pouvant accueillir jusqu’à huit personnes. Déployée sur deux étages, elle possède son propre toboggan reliant la chambre des enfants au salon, un mur de LEGO®, une salle de cinéma 3D, un mur d’escalade, un billard, un balcon de 20 mètres carrés, un bain à remous… De quoi privilégier les moments d’intimité et de loisirs en famille.

Expériences inédites

Le divertissement est décliné à bord sous toutes ses formes dans les sept quartiers thématiques où l’innovation est partout. Le secteur boardwalk – promenade, en anglais – nouvelle version, est plus interactif et animé que jamais tout au long de la journée : du visionnage de matchs aux compétitions autour de jeux populaires tels que Mme Pac-man, Star Wars, Skee-ball. Le plus grand double toboggan non aquatique jamais installé sur un navire, l’Ultimate Abyss, inauguré sur Harmony of the Seas, se retrouve ici. Vertigineux, il plonge sur trente mètres – l’équivalent de dix étages -, à plus de quarante cinq mètres au-dessus de l’eau. Murs d’escalade, escape game en salle sous-marine, spectacles inédits entre patinage sur glace, acrobaties aquatiques et comédie musicale, tyrolienne d’une longueur de vingt quatre mètres, deux simulateurs de surf, dix bains à remous dont deux suspendus au-dessus de l’eau mais aussi douze mille plantes tropicales installées dans le quartier en plein air de « Central Park » offrent une large variété d’ambiances et d’activités.

Des shows grandioses

La compagnie prévoit l’envol de drones pour son nouveau spectacle Flight. La reprise de la comédie musicale récompensée à Broadway, Hairspray. Des plongeons de haut vol et des acrobaties aquatiques avec HiRo. Et même un show sur glace en costumes, nommé 1977.

Pour le plaisir des papilles

Les vingt cinq restaurants à bord offrent un vaste choix culinaire. On y retrouve notamment le très populaire Bionic Bar et ses robots dansants, déjà présent sur le Quantum of the Seas. Des ateliers pâtisserie proposés au Sugar Beach Candy & Ice-Cream Store. Un nouveau concept de restauration allant des fruits de mer frais à la carte, aux tacos et fajitas. Le nouveau menu exclusif du chef star Jamie Oliver sera également au rendez-vous.

En avril, au sortir du chantier naval de Saint-Nazaire, ex chantier de l’Atlantique STX France, à l’issue de son inauguration, le Symphony of the Seas entamera une saison inaugurale unique en Méditerranée, avec Barcelone pour port d’attache ; avant de rejoindre celui de Miami où il sera positionné dès le 24 novembre 2018. Géant parmi les géants, il s’apprête à faire forte impression sur le port de Marseille, lors de son escale en France.

Le navire aux nombreux atouts

  • 2 775 cabines pour les hôtes
  • 16 ponts passagers
  • 230 000 tonneaux
  • 5 535 passagers (et 2 100 membres d’équipage)
  • 362 mètres de long
  • 68,68 mètres de large
  • Vitesse de 22,5 nœuds