DOSSIER
Norvège et Baltique
Dossier coordonné par Christine Gil
Reliant la mer Baltique et la mer de Norvège à l’océan Atlantique, c’est par la mer du Nord que les navires des compagnies de croisière abordent les capitales et ports emblématiques du nord de l’Europe. D’Hambourg à Tallinn et Bergen, sur la trace d’anciens ports de commerce de la ligue Hanséatique, une association de marchands autour de la mer du Nord et de la Baltique régissant tout le commerce maritime du nord de l’Europe, du 12e au 17e siècle. Amsterdam ou Copenhague en mer du Nord, Stockholm, Helsinki ou Saint-Pétersbourg en Baltique, des capitales portuaires historiques, têtes de pont des conquêtes passées, aujourd’hui également tournées vers l’économie du tourisme, notamment celle des croisières de plus en plus florissante.
Les voyageurs du monde entier sont pris d’engouement pour ces superbes villes côtières baltes et scandinaves. Riches de combien de trésors historiques, portes d’entrée immédiates au cœur de pays ou de sites exceptionnels comme ces merveilleux fjords en mer de Norvège depuis Bergen jusqu’à Honningsvag. Des croisières fascinantes, qui au printemps révèlent sous un jour grandiose les paysages apaisés de ces splendides contrées de l’Europe du Nord.
Naviguer en mer Baltique et le long des fjords de Norvège en moyenne et basse saison présente bien des avantages, hormis la fréquentation des escales portuaires, plus tranquille hors de l’affluence estivale. Au printemps les températures s’adoucissent, la nature commence à reverdir et le soleil est à nouveau au rendez-vous, bien que la température reste peu élevée et que la neige recouvre encore les régions les plus au nord. Avec un peu de chance et si les conditions météorologiques, souvent imprévisibles, sont favorables vous aurez peut-être la chance d’observer une aurore boréale, visibles jusqu’en avril. De plus, les habitants sont plus disponibles et très accueillants.
Partez en croisière a sélectionné pour vous
9 escales incontournables en Europe du Nord.
En mer du Nord, Amsterdam et ses canaux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ; dans le détroit d’Øresund, Copenhague où l’Histoire côtoie la modernité. En Baltique, Tallinn capitale et port principal d’Estonie, aux influences danoises et russes ; dans le golfe de Finlande, Helsinki capitale du design, au passé suédois et russe. A quelques miles marins, Saint-Pétersbourg destination reine, mêlant passé tumultueux, beautés historiques et attraits culturels. En mer de Norvège, dans les eaux protégées qui bordent sa côte ouest, plus d’un millier de fjords singularisent le littoral dentelé aux anses profondes dans lesquels se sont établis de paisibles villages de pêcheurs. Si les plus visités se situent entre Bergen à Ålesund, c’est sur le pont, nez au frais pour bénéficier au mieux du spectacle exceptionnel, que l’on franchit le cercle polaire arctique entre Trondheim et les îles Lofoten. Puis cap sur Honningsvag, petit port de pêche d’où rejoindre le point le plus septentrional d’Europe du Nord.
/ ZOOM
- Des itinéraires d’une durée de 7 à 14 jours selon le port de départ et le nombre d’escales.
- Au printemps, l’air frais, le spectacle de toute beauté et les monts enneigés demandent un équipement adapté : chaussures fourrées à crampons, anorak, écharpe, bonnet et gants sont indispensables. Prévoir un ensemble de sous-vêtements thermiques à superposer.
- Les salons panoramiques à l’arrière ou à l’avant du bateau sont souvent pris d’assaut. Réservez votre place !