Une première, pour le leader français des croisières d’exploration, la compagnie Ponant.
Atteindre des zones polaires jusque là inaccessibles aux bateaux de sa flotte, comme le pôle Nord géographique et les mers de glace de l’Antarctique, suppose un navire capable de briser la banquise sur une épaisseur de 2 mètres.
Avec sa proue spécialement affutée, l’Icebreaker, dont la livraison est annoncée pour 2021, a été commandé au chantiers navals Vard, filiale norvégienne du groupe italien Fincantieri.
D’une longueur de 150 mètres pour 28 mètres de large, le brise-glace de luxe à énergie hybride, électrique et Gaz Naturel Liquéfié, accueillera 270 passagers et 180 hommes d’équipage. Ses deux hélicoptères – nécessaires pour la surveillance des icebergs et glaces dérivantes – lui permettront de proposer des excursions inédites.
© photos : Ponant
En attendant, Ponant sera livré de 6 navires de la classe Explorers, conçus pour la navigation en zone tropicale et dotés d’un salon sous-marin multi-sensoriel Blue Eye : Le Laperouse et le Champlain en 2018, le Dumont d’Urville et le Bougainville en 2019, suivis du Surville et du Bellot en 2020.